Les 18 lois du tatami
- En montant sur le tatami et en le quittant vous devez le saluer en s’inclinant délicatement (whobdo).
- Saluez toujours en direction du maitre instructeur ou de la photo du Kunsei.
- Respectez vos instruments de travail : le Kaïdo (tenue d’entrainement) doit être propre et en bon état de même que la ceinture. Les armes rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Respectez vos partenaires en veillant à votre propreté corporelle avant de monter sur le tatami. Voici pourquoi la position shumi à été instituée.
- Ne vous servez jamais du Kaïdo ou d’armes qui ne vous appartiennent pas.
- Quelques minutes avant l’entrainement, vous devez y être préparez tous en cercle dans une posture de méditation ou salut rituel (suthemi zen).
- C’est quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide de se débarrasser des problèmes de la journée et se prépare à l’étude.
- Après la prière interne du maitre ou du gradé, le cercle est levé en disant ensemble "ouss" et cela après que le maitre est prononcé whobdo.
- Le coté droit du maitre est constitué de plusieurs gradé et cela jusqu’aux inférieurs.
- Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle appelé "le cercle". Il est essentiel d’être à l’heure pour y participer mais si vous accusé un retard, vous devez atteindre à coté du tatami jusqu'à ce le maitre vous intègre aux groupes. Saluez-le (whobdo !) à genoux puisque vous être en suthemi-zen. Puis montez. Veillez aussi à ne pas perturber le cours
- La meilleure façon de s’asseoir sur le tatami est la position suthemi-zen. Mais si vous être blessé aux genoux, vous pouvez le faire en tailleur. N’allonger jamais les jambes et ne vous adossez a mur ou à un poteau. Vous devez être disponible à chaque instant.
- Ne quittez le tatami pendant l’entrainement sauf en cas de blessure ou de malaise mais en avertissant l’instructeur en levant la main suivi de whobdo.
- Quand l’instructeur montre une technique, vous devez restez assis en position suthemi-zen et regarder attentivement. Après la démonstration saluez le (whobdo) puis votre partenaire et commencé à le travailler.
- Dés que la maitrise d’un mouvement arrêtez-le disant whobdo, saluez votre partenaire et rejoignez les autres Kaidiss.
Ne restez jamais debout sur le tatami sans travailler.si tel est le cas restez en suthemi-zen et attendez votre tour.
- Si pour une raison ou ‘dune autre vous devez absolument posez une question à l’instructeur, levée la main droite whobdo maitre mais attendez à ce qu’il soit disponible.
- Mettez-vous à genoux et écoutez attentivement quand le maitre vous montre un mouvement particulier pendant le cours. Saluez-le lorsqu’il a terminé.
- Vous êtes là pour travailler et non pour imposer vos idées aux autres. Respectez les pratiquants les plus gradés.
- Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu’un qui ne connait pas, vous pouvez le guider mais n’essayez pas de le corriger si votre niveau n’est pas supérieur à lui.
- Parlez que si c’est pour poser une question, le Shukiaïdo est une expérience interne.
- Le port des bijoux est proscrire pendant les entrainements.
- Evitez de boire, manger, et de fumez dans le Kunshi, pendant l’entrainement ou à n’importe quel moment. Evitez d’absorber des boissons alcoolisées lorsque vous n’avez pas encore quitté votre tenue.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres